Sauvons le château

SITE EMBLEMBLEMATIQUE DE LA NORMANDIE POUR LA MISSION BERN 2025

Ensemble, sauvons le château de Pont-Saint-Pierre

Mécènes, amoureux du patrimoine : vous pouvez faire un don pour le château via la Fondation du patrimoine.

Vous pouvez déduire de vos impôts 66% du montant du don, dans la limite annuelle de 20% de votre revenu imposable.

Habités jusqu’en 2001, le château de Pont-Saint-Pierre et ses communs ont souffert d’un défaut d’entretien majeur et ont subi d’importantes dégradations pendant plus de deux décennies. L’ensemble des bâtiments nécessite une intervention urgente pour éviter la ruine.

Antoine et Kristell se sont lancés en  2023 dans la folle aventure de sauvetage du château avec une vision passionnée : celle de préserver ce site hors du commun et de lui redonner vie.

En 2024, une architecte du patrimoine est mandatée pour établir un diagnostic et des préconisations de mise en sécurité du château en état de péril. L’étude est livrée en novembre 2024.

L’édifice nécessite des travaux urgents de mise hors d’eau pour arrêter sa détérioration, permettre sa réhabilitation puis son ouverture au public :

  • un étaiement des structures instables
  • une reconstruction des structures manquantes
  • une protection du clos couvert.

En parallèle, un travail est mené sur les communs pour évaluer l’état, les possibilités d’usage et le potentiel des bâtiments existants. Afin de réhabiliter les bâtiments, des travaux de gros œuvre (charpente sur certaines zones, couvertures, menuiseries et reprises de maçonneries) s’avèrent indispensables au préalable des travaux d’aménagement pour un nouvel usage.